Le vieillard Siméon, guidé au Temple par Dieu, est une figure annonciatrice. Il prédit la Passion et prévient Marie de sa douleur future.
Dans le cloître, une autre figure pourrait évoquer Siméon parmi les Christophores. Ces statues-colonnes représentent des personnages qui annoncent le Christ, à travers l’Ancien Testament et les épisodes de son enfance et de sa jeunesse dans le Nouveau Testament.

Selon l’interprétation donnée à la figure de Jésus sur cette sculpture, le personnage représenté peut varier : si le Christ est ici le Christ enfant, on peut interpréter ce vieil homme comme étant Siméon, mais s’il s’agit du Christ descendu de la croix, le vieil homme peut être interprété comme Joseph d'Arimathie. Ce notable juif est un témoin de la mort de Jésus puisqu’il est présent lors de la descente de croix et de la mise au tombeau du Christ.
Dans une logique médiévale, ces deux interprétations ne seraient pas opposées car Siméon annonçant la Passion peu de temps après la naissance de Jésus peut être interprété comme une préfiguration de Joseph d’Arimathie qui constate effectivement sa souffrance et sa mort.