Une figure statique 

Par le passé, on a supposé que ce caractère très statique révélait une exécution plus ancienne.

Aujourd’hui, au contraire, on interprète la diversité des styles présents au cloître de Notre-Dame-en-Vaux comme une volonté des commanditaires de se référer à différents lieux hautement symboliques de la chrétienté au XIIe siècle : ici Saint-Denis et le foyer de sculpture parisienne des années 1140.

Les influences mutuelles et combinaisons stylistiques à Châlons sont nombreuses. Si on s’intéresse au drapé très géométrique mis en œuvre ici, on peut le retrouver sur d’autres statues-colonnes, comme ce jeune homme dont le visage, traité dans un tout autre style, peut être rapproché de celui de la mariée des Noces de Cana.

On peut imaginer une collaboration entre artistes, qui échangent leurs carnets de modèles et peut-être travaillent à plusieurs mains sur une même œuvre.

Statue-colonne représentant un jeune homme imberbe tenant un livre, inv.2007.1.84,  Cliché © Patrick Martin, Musées de Châlons-en-Champagne
Statue-colonne représentant un
jeune hommeimberbe tenant un livre, inv. 2007.1.84,
Photo © Musées de Châlons-en-Champagne, P. Martin