Les divers symboles des Rois

Le roi tient dans sa main droite un objet aujourd'hui lacunaire: il aurait pu s'agir de la sainte ampoule.

Dans l'Ancien Testament en effet tout est symbole: présenter une ampoule de sâcre serait une manière d'annoncer et donc de légitimer le rite du sacre qui s'affirme dans la royauté française.


On connait d'autres rois de l'Ancien Testament dans le cloître: David est en effet reconnaissable à ses instruments de musique, symbole de l'harmonie du monde.

Statue de Davis ©Notre-Dame en Vaux


En revanche, on ne connait pas de représentations de reines de l'Ancien Testament alors qu'il en existe plusieurs comme l'illustrent cette reine de Saba de Corbeil ou encore une reine de Saint-Thibault à Provins.

Reine de Saba ©Corbeil sur Essones
Reine de Saba ©Saint-Thibault à Provins


Tout comme ces reines, le roi de Châlons est très figé. Par sa position très statique et l'absence de volumes corporels, ce roi se distingue d'autres personnages du cloître.

Par le passé, on a supposé que ce caractère très statique témoignait d'une exécution plus ancienne.

Aujourd'hui, au contraire, on observe la diversité des styles présents au cloître de Notre-Dame-en-Vaux comme une manifestation délibérée des commenditaires de se référer à différents lieux hautement symboliques de la chrétienté au XIIe siècle: ici Saint-Denis et le foyer de sculpture parisienne des années 1140.