Hommes, Saintes Ecritures et attributs symboliques

Chaque face de ce chapiteau représente un homme assis à un pupitre, un rouleau de parchemin devant lui. Il s’agit des quatre évangélistes, les rédacteurs de l’Évangile.

 Chaque face du chapiteau est construite de la même manière : un décor végétal s’épanouit à mi-hauteur aux angles pour soutenir le symbole de l’évangéliste.

Pour distinguer ces différents personnages, le sculpteur s’appuie sur des symboles du tétramorphe, un thème récurrent de l’iconographie chrétienne. Ce sujet offre une représentation de la vision de saint Jean relatée dans le livre de l’Apocalypse et inspirée par une vision d'Ezéchiel, dans l’Ancien Testament.

Les quatre vivants sont le lion, l’homme ailé, l’aigle et le taureau. Ils sont les symboles des quatre évangélistes. Ils permettent de les identifier et sont fréquemment représentés dans l'art médiéval.

Chasse de Champagnat (détail) : Les Quatre Vivants 
 1150, Limoges, France,
Object Number: 17.190.685–87, .695, .710–.711 |The Metropolitan Museum of Art (metmuseum.org)