Pied de croix de l'abbaye Saint-Bertin

Petite introduction

Un beau jour au XIXe siècle, un objet inconnu arrive dans la vitrine d’un horloger. C’est un joyau jusque-là inconnu, que la ville de Saint-Omer achète en 1838. On le suppose issu de l’autrefois très riche abbaye Saint-Bertin, d’où il réchappa miraculeusement en évitant les fontes révolutionnaires.

Ce pied, réalisé vers 1170-1180, était, comme son nom l’indique, destiné à supporter une grande croix que l’on disposait sur l’autel. Réalisé en cuivre doré et émail champlevé, il propose à la fois des sculptures très expressives et des scènes colorées rappelant les enluminures de l’époque.


Sa base hémisphérique (dôme) est ornée sur son pourtour d’une frise ajourée de motifs végétaux, sur laquelle sont assis les quatre évangélistes, supports au pied de croix. Leurs symboles les surplombent, à la jonction entre la base et le pilier carré. Du chapiteau qui couronne le tout, naissent quatre figures symbolisant les éléments. Mais ce sont surtout les huit scènes émaillées qui reprennent des passages de l’Ancien Testament dont la vivacité du coloris ressort du fond doré.

Cette application vous permet d’en savoir plus sur les scènes représentées et les secrets de fabrication, en cliquant sur les différentes parties de l’objet.

Alors bonne découverte !