L'iconographie du chien en sculpture

 

Au cours du XIXème siècle, le chien occupait une place emblématique dans la sculpture française, symbolisant des valeurs telles que la loyauté, la fidélité et l'affection. Cette période, marquée par des changements sociaux et artistiques, voit le chien non seulement comme un simple animal de compagnie, mais aussi comme un véritable partenaire de l'homme, reflet des émotions humaines.

Les sculpteurs de cette période, comme Jean-Baptiste Carpeaux et Antoine-Louis Barye, exploitaient le potentiel expressif du chien pour évoquer des thèmes variés.

Parallèlement, d'autres artistes, comme Barye, célèbrent la puissance et la majesté du chien dans des représentations plus sauvages et dynamiques. Ses sculptures animalières, souvent en bronze, illustrent non seulement la beauté physique des chiens, mais aussi leurs instincts et leur nature sauvage, témoignant d'une fascination pour la faune sauvage qui se répand dans le paysage artistique de l'époque.

L’iconographie du chien dans la sculpture du XIXe siècle s’inscrit également dans un contexte plus large d’évolution de la perception des animaux. Les chiens ont commencé à être appréciés non seulement pour leurs fonctions utilitaires, mais aussi pour leur capacité à transmettre les émotions humaines. Cette évolution a conduit à une représentation plus sensible et affectueuse, transformant le chien en symbole de fidélité et d'amitié.

Bibliographie :

Leeds Castle Foundation. Four Centuries of Dog Collars at Leeds Castle. Published on behalf of the Fou, 1979.

Claude-Isabelle Brelot, « Noblesse et animal domestique au XIXe siècle », Cahiers d'histoire [En ligne], 42-3/4 | 1997.