La Technique de Sculpture de Jean-Baptiste Carpeaux dans « Le Petit Prince et son chien Néron »


Jean-Baptiste Carpeaux, figure emblématique de la sculpture du XIXe siècle, est reconnu pour sa maîtrise technique et son expressivité. 

Carpeaux travaille principalement le marbre et le plâtre, matériaux qu'il maîtrise avec une finesse remarquable. Dans cette œuvre, il utilise le plâtre pour capturer des formes vivantes et fluides, permettant une grande liberté d'expression. La texture du plâtre, souvent peint, donne une dimension tactile à la sculpture, accentuant les émotions des personnages.

La technique de Carpeaux se caractérise par une attention aux détails et un réalisme saisissant. Il porte une attention particulière aux proportions, à la posture et aux expressions du visage. Le Petit Prince est représenté dans une pose naturelle, accentuant son innocence et son lien avec son chien Néron. Ce dernier, avec son expression fidèle et protectrice, complète le tableau d’une complicité touchante.

En intégrant des éléments de mouvement et de dynamisme, Carpeaux transcende la rigidité habituelle de la sculpture. Les drapés des vêtements et les attitudes des personnages évoquent une légèreté, presque vivante, qui invite le spectateur à ressentir la tendresse et l'affection entre l'enfant et l'animal.

Bibliographie :

Michel Poletti, Jean-Baptiste Carpeaux, l'homme qui faisait danser les pierres, Éditions Gourcuff Gradenigo, 2012, 206 p.

Michel Poletti et Alain Richarme, Jean-Baptiste Carpeaux, sculpteur (1827-1875). Catalogue raisonné de l'œuvre édité de Carpeaux, Paris, Univers du Bronze, Les Éditions de l'Amateur, 2003, 208 p.

Sitographie :

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b10525089q.r=jean%20baptiste%20carpeaux?rk=472105;2