Jean-Baptiste Carpeaux, figure emblématique de la sculpture française du XIXe siècle, se distingue par sa maîtrise des proportions et son utilisation de la statuette. Son travail s'inscrit dans le contexte de l'art français impérial, une période caractérisée par une recherche de grandeur et de monumentalisme, mais Carpeaux vous apporte
Dans l'œuvre de Carpeaux, les proportions sont soigneusement étudiées pour créer un équilibre harmonieux et dynamiser ses sculptures.
Carpeaux, cependant, se démarque par son approche plus réaliste et humaine. Ses statuettes, bien que parfois plus petites, conservent une profondeur d'émotion qui invite à la contemplation. L'artiste joue avec les proportions non seulement pour représenter le corps humain, mais aussi pour capturer des états d'âme, comme la joie, la tristesse ou l'intimité, souvent négligés dans les œuvres plus conventionnelles de l'époque.
En somme, Carpeaux réussit à allier la tradition de l'art français impérial avec une sensibilité nouvelle, mettant l'accent sur l'humanité et l'émotion. Ses choix en matière de proportions et d'utilisation de la statuette révèlent une approche novatrice qui continue d'inspirer et d'interroger le monde de l'art.
La statuette de "Le Petit Prince et son chien Néron" de Jean-Baptiste Carpeaux a donné lieu à de nombreuses copies, témoignant de son impact et de sa popularité au XIXe siècle et au-delà. Ces reproductions, souvent en plâtre ou en bronze, permettent d’apprécier la finesse et l'émotion présentes dans l'œuvre originale. Elles illustrent également l'engouement pour l'art de Carpeaux, rendant accessible au grand public une sculpture qui incarne l'innocence et la tendresse de l'enfance. Ces copies, tout en étant des interprétations, conservent l'essence de la relation affectueuse entre le Petit Prince et son fidèle compagnon, Néron.

Jean-Baptiste Carpeaux
Croquis du prince Impérial, vu de dos
date indéterminée
crayon
H. 14,8 ; L. 8,8 cm
Achat, 1947
© RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / DR