La poterie savoyarde

La poterie savoyarde désigne toutes les poteries réalisées en Savoie ou en Haute Savoie selon un savoir-faire traditionnel artisanal. La poterie apparaît en pays de Savoie au 1er siècle de notre ère mais elle se généralise au Moyen-Âge grâce aux ducs de Savoie. 

La première étape consiste à pour le tourneur à fabriquer la forme en argile et à la laisser sécher. Puis, l’objet est trempé dans un engobe mélangé avec des oxydes métalliques pour lui donner une couleur de fond, et laissé à sécher. Ensuite, les décors sont appliqués à la main. Après un troisième séchage, l’objet est trempé dans une glaçure composée d’oxyde de plomb transparent pour le protéger et le rendre imperméable. L’ensemble est ensuite cuit entre 800 et 1000°C.  

La production de poterie savoyarde est composée d’objets utilitaires, notamment pour la cuisine, comme des pots, des saladiers, de la vaisselle, des théières… Ces objets ont une forme simple et fonctionnelle : un bec et une anse. 

Les couleurs traditionnelles de la poterie savoyarde sont le vert, le jaune et l’ocre. Mais d’autres couleurs sont également utilisées. 

Les décors traditionnels de la poterie savoyarde sont inspirés de la faune et de la flore locale. Parfois, ils sont dessinés en barbotine, créant ainsi un léger relief : de l’argile mélangée à de l’eau et appliquée au barolet, un outil traditionnel. Ce même outil permet également des décors en tourbillonné et en jaspage. Les décors peuvent aussi être gravé à la pointe ou au clou dans l’engobe encore frais. L’estampage ou le pochoir était plutôt réservé au décor en frise, avec une répétition de motifs.