Nom : Christ en croix
Date : Fin 17e – 18e siècle
Conservation : Eglise Saint-Maurice des Ollières
Dimension : 1,35 m de haut
Matériaux : Sculpture en bois polychromé
Protection : Objet inscrit sur l’inventaire des Monuments Historique en 1984
Le Christ en croix est une sculpture en bois polychromé datant de la fin du XVIIᵉ ou du XVIIIᵉ siècle, conservée dans l’église Saint-Maurice des Ollières. Mesurant 1,35 mètre de haut, elle représente Jésus crucifié sur une croix de bois sombre, coiffée du panneau INRI, abréviation latine de Iesus Nazarenus Rex Iudaeorum (« Jésus de Nazareth, roi des Juifs »).
Le Christ, sculpté dans des tons gris clairs, porte un périzonium gris foncé noué à la hanche droite. Sa tête est légèrement inclinée, la bouche entrouverte, traduisant la souffrance et la mort. Le contraste entre la chair claire et la croix sombre renforce la solennité de la scène.
Cette œuvre, d’une grande sobriété, témoigne du savoir-faire des sculpteurs sur bois à l’époque moderne. La polychromie, aujourd’hui atténuée, donnait autrefois vie et intensité au corps du Christ. Si l’auteur demeure inconnu, la finesse du modelé et le réalisme des formes témoignent d’un travail soigné et spirituel.
L’œuvre est inscrite à l’inventaire des Monuments historiques depuis 1984 et reste visible à plusieurs mètres de hauteur dans l’église. Elle incarne un témoignage émouvant de la foi et de la tradition religieuse locale.