Pourquoi une tête couronnée aux pieds de Sainte Catherine d'Alexandrie ? 

La représentation de Sainte Catherine d’Alexandrie avec une tête couronnée à ses pieds symbolise sa victoire spirituelle sur l’empereur Maxence, qui l’a condamnée à mort. Selon la légende, Catherine était une jeune femme d’une grande beauté et d’une intelligence exceptionnelle, ainsi qu’une fervente chrétienne.

L’empereur Maxence (ou Maximin Daïa selon certaines versions) l’aurait fait comparaître pour qu’elle renonce à sa foi. Cependant, non seulement Catherine refusa de renoncer au christianisme, mais elle réussit aussi à convaincre plusieurs érudits païens de se convertir après un débat avec eux. Enragé, l’empereur ordonna son exécution. Traditionnellement, Catherine est représentée non seulement avec la roue de son martyre (instrument qui se brisa miraculeusement avant de la tuer), mais aussi avec une tête couronnée à ses pieds pour symboliser la défaite de l’empereur et, plus largement, la victoire de la foi chrétienne sur le pouvoir terrestre et la tyrannie païenne. Elle peut également tenir un livre à la main qui représente le Verbe de Dieu. 

Ainsi, la couronne représente la chute de l’empereur Maxence, et par extension, la soumission des puissances païennes à la vérité chrétienne triomphante incarnée par Sainte Catherine.