En Avril 1890 une exposition toute particulière a lieu à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris, consacrée aux estampes japonaises. La France découvre l’art nippon et son raffinement grâce à l’ouverture du pays sur l’Occident ; en parallèle du courant orientaliste un groupe se forme dans l’atelier de Paul Ranson, boulevard Montparnasse à l’initiative de Paul Sérusier.
Carnet de croquis divers, Ère Bunka,1814, fascicule de modèles de dessins (compilation de plus de 3900 dessins), Katsushika Hokusai, Japon, collection particulière.
Les Nabis venaient de naître (en hébreu "prophète"). Les membres se distinguent par des surnoms particuliers se référant à leurs influences et inspirations respectives :
Femmes au jardin : femme à la pélerine, Pierre Bonnard, 1891, détrempe à la colle sur toile, panneau décoratif, H. 160,5 ; L. 48,0 cm, musée d'Orsay.
Crédits : © Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
Permalien : https://www.musee-rodin.fr/musee/collections/oeuvres/penseur
Panneau de la résurrection, Maurice Denis,(1943), basilique Saint-François-de-Sales, Savoie
L'Averse, Paul Sérusier, 1893, huile sur toile
H. 73,0 ; L. 59,6 cm, musée d'Orsay.Crédits : © Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
Permalien : https://www.musee-rodin.fr/musee/collections/oeuvres/penseur