Un procédé hors des sentiers académiques

Il utilise pour la création de sa Marie-Madelaine les outils habituels : burin, hache, gouge, fermoir, burin, rifloir, ciseaux, râpe, sans que l’on parle réellement de taille directe. Il réalise en effet avant ce processus une maquette en terre/cire moulée dans le but d’obtenir une épreuve en plâtre. Souvent il exécute plusieurs croquis ou réalise des photographies de lui-même. 

Il passe d’un médium à l’autre comme dans lors de la création de son Christ en acajou.


Etude d'après le calvaire de Saint-Salvi (Albi),
1895, crayon noir, 45x31 cm, collection particulière.


Georges Lacombe posant pour le Christ,
photographie de 1898, atelier de Versailles.


Christ, 1898-1899, acajou, musée des Beaux-Arts de Brest.

Crédits : (C) musée des Beaux-Arts de Brest-©Didier Olivré

Permalien : https://musee.brest.fr/oeuvres/christ