Aux origines, La Maternité 

Des origines du projet de la Madeleine, on ne sait pas grand-chose : mais grâce aux croquis conservés dans diverses collections, nous sommes en mesure de recomposer la trace de l'idée de sa conception. Parmi les projets que Lacombe n’a jamais pu achever de son vivant il en est un qui peut être considérée comme l’œuvre "mère" bien qu'elle aurait été réalisée plus tardivement que la Madeleine selon les lettres de l'artiste adressée à sa mère. Ce qui aurait dû en faire une héritière, dans ce cas, dans la lignée créative de Lacombe.

Il s’agit de La Maternité ; on suppose qu’elle été sculptée à un moment donné vers 1899 mais aucune trace matérielle de la statue ne subsiste (hormis la trace écrite sur papier d’une maquette) . Sur les esquisses une mère et son enfant, assise avec le bébé sur ses genoux. 

Elle présente les mêmes caractéristiques : socle rigide, chevelure épaisse, lourde et tombante, visage serein et similaire dans la forme, à la différence près que la pose du personnage reste droite avec ses genoux perpendiculaires.








Etude pour une Maternité, plume sur papier, vers 1899, H: 20,9, L : 27,6, collection de la famille de l'artiste.