Lit Aube et crépuscule (1903-1904), Émile Gallé, musée de l'Ecole de Nancy
Crédits : (C) musée de l'école de Nancy
Le choix du bois s'est porté sur l'acajou femelle de Cuba réputé plus tendre que le mâle et sans contrefil. Il possède un grain et une surface lisse, avec absence de structure spirales comme tout bois tropical. Un matériau chéri dans l’Art Nouveau, notamment les ornements d’intérieur et le mobilier. Bien qu’il se casse aisément sous la gouge, il reste facile à polir et tailler. Ce qui a permis de créer une chevelure soignée par le burin en longs traits. Le tout taillé en un seul billot. Il prend toutefois une couleur foncée avec le temps.
Isis, Georges Lacombe, vers 1895, bas-relief en acajou en partie polychrome
H. 111,5 ; L. 62,0 ; P. 10,7 cm, musée d'OrsayCrédits : (C) © RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Adrien Didierjean
Permalien : https://www.musee-orsay.fr/fr/oeuvres/isis-15375
Si George Lacombe avait utilisé deux ans auparavent du bois en partie polychromé pour son bas-relief Isis, ici la Madeleine se présente sans ajouts de couleurs.