Etude pour Maternité, vers 1899, collection de la famille de l'artiste.

Sur les côtés du socle, un vieillard cueille des fruits.

N’oublions pas ce côté inscrit dans un seul billot de bois et la stricte ligne géométrique suivie dans la composition de la statue. D’autres aspects restent communs entre nos deux dames mais gardons cela pour la suite de notre introspection. On y sent un côté déesse-mère, voire une sorte de divinité de la fertilité, que l’on retrouve chez beaucoup de civilisations du début de l’Antiquité. Le bas-relief Isis et La Naissance semblent se rassembler en un thème commun avec La Madeleine : la représentation de la Mère.


La Naissance, Georges Lacombe, 1894-1896, bas-relief en noyer, H. 68,2 ; L. 142,0 ; P. 6,0 cm, musée d'Orsay. 

Crédits: © Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt

Permalien: https://www.musee-orsay.fr/fr/oeuvres/la-naissance-15373