Petite Isis, statuette de bois (disparue),1899

Les deux ?

Quelle que soient les périodes auxquelles le sculpteur se référence, on y ressent la même volonté que celle qu’adoptera Paul Gauguin plus tard avec ses Tahitiennes:  peindre des femmes du Monde, pas celui de l’Occident en plein pic de ses révolutions techniques, ancré dans ses propres codes, mais d'autres cultures et modes de vie. Pour Gauguin ce fut d’abord la Bretagne puis Tahiti, pour Lacombe, après les Bretonnes, l’Antiquité primaire et le Médiéval. Ce qui explique en partie pourquoi le public n’as pas tant apprécié sa démarche inédite.


Arearea, Paul Gauguin, 1892, huile sur toile
H. 74,5 ; L. 93,5 cm avec cadre H. 95,5 ; L. 116 ; EP. 9 cm, musée d'Orsay.

Crédits : © Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt

Permalien :https://www.musee-orsay.fr/fr/oeuvres/arearea-291#artwork-bibliography

Les Trois Âges de la Vie, Georges Lacombe,1892, Peinture à l’œuf sur toile
151x240 cm, Genève, Modern Art Fondation Oscar Ghez

Crédits : (C) Modern Art Fondation Oscar Ghez