Cela étant dit, au vu du peu d’informations sur l’artiste Nabi, l’on peut toutefois se dire qu’il garde quelque part une forme de spiritualité, inspirée par son maître Paul Sérusier et son ami Maurice Denis en recherche des Saintes Mesures, autrement dit l’utilisation de formes géométriques simples pour créer des paysages ou scènes religieuses, pour la réalisation de leurs tableaux.

Elément qui ne met que partiellement en cause l’anticléricalisme de Lacombe, malgré le fait d’avoir réalisé deux œuvres empruntées aux évangiles et son application de ce précepte pour aller aux formes essentielles de ses créations comme le démontrent la majorité de ses sculpture et peintures..


L'Amour, 1894-1896, Georges Lacombe,  bas-relief en noyer H. 49,0 ; L. 195,2 ; P. 6,0 cm, musée d'Orsay. 

Crédits : © Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt

Permalien : https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010009268