A la fin du XIXème siècle, soit l’époque qui suivait l’émergence de l’industrialisation, les sculptures n’échappent pas totalement à cette évolution de la conception de l’art portée par ce phénomène. Certes une chaire française dédiée à la discipline existe depuis 1863. Seulement, de convention et parce que le bois est un outil de modelage, les originaux sont de bronze, réalisés le plus souvent avec la technique de la cire fondue, ou de marbre. Ce sont leurs copies de plâtre (dont l’exécution est confié à des professionnels) que l’on présentent dans les galeries et les expositions. Mais des exceptions comme Auguste Rodin démontrent l’intérêt artistique à porter sur le bronze.
Le Penseur, Auguste Rodin, 1903, H. 189 cm ; L. 98 cm ; P. 140 cm, bronze, musée Rodin
Crédits : Agence photographique du musée Rodin - Jérome Manoukian
Permalien : https://www.musee-rodin.fr/musee/collections/oeuvres/penseur
Marie-Madeleine, Georges Lacombe, copie de plâtre avec plolychromie, 1868-1916
Brême, Kunsthalle Bremen.Crédits : © Kunsthalle Bremen/ARTOTHEK / Kunsthalle Bremen/ARTOTHEK