Modèle en haut-relief

L’œuvre présentée est un haut-relief – tout le flanc gauche et le derrière de la tête du lion sont accolés à un morceau en plâtre plat. Cette représentation en haut-relief et non en ronde-bosse s’explique par le fait que l’œuvre finale à Belfort est installée littéralement contre le roc de la citadelle, légèrement creusé, et constitue également un (très) haut-relief. Ce modèle d’étude est presque unique car la grande majorité des modèles réalisés entre 1873 et 1875 présentent des lions soit en ronde-bosse (dans de multiples positions selon les versions) soit adossés contre la falaise entièrement dessinée (contrairement à notre cas d’étude où la falaise n’est pas représentée). Il n’y a pas au dos du modèle d’indice indiquant qu’il y aurait eu une seconde partie pour représenter la falaise. Ici, l’artiste a représenté le lion seul, en majesté, épuré de tout décor, dans sa position définitive comme l’esquisse finale de l’œuvre colossale. 

 

Exemples de deux modèles réalisés en 1874-1875