Ce vêtement de métal est l’élément défensif principal de l’équipement du chevalier.
Avant de partir au combat, le chevalier enfile une tunique (ou bliaud) rembourrée aux épaules et à la poitrine pour supporter le poids de la cotte de mailles, composée de petits anneaux entrelacés. Ce vêtement est visible sur la partie inférieure de la sculpture. Par-dessus, le chevalier enfile le grand haubert, une cotte de maille qui comporte une cagoule (ou camail) et qui est fendue devant et derrière pour faciliter les déplacements à pied et à cheval. Ce chevalier porte des gantelets (ou mitons) et des chausses en mailles sur leurs braies en cuir.
Pour les sculpteurs du cloître, la cotte de maille est l'opportunité de déployer un motif décoratif en forme de demi-lune d'une très grande régularité, que l'on retrouve aussi sur une représentation de soldat assoupi près du tombeau du Christ.
Une variation de ce motif décoratif, prenant la forme de vaguelettes, se remarque également sur un fragment de personnage présenté dans la vitrine consacrée à la représentation de la figure humaine au cloître.